La recherche dans le domaine des interfaces neuronales existe depuis les années 1970, mais l’innovation dans ce domaine a souvent été entravée par le coût élevé et la longue durée de développement de la production de prototypes. Ce sont des solutions qui permettent de connecter le cerveau avec un dispositif externe afin de mieux comprendre certaines actions et défaillances cognitives. La fabrication additive permettrait de pallier ces limitations.
En effet, une équipe de recherche composée d’ingénieurs et de neuroscientifiques de l’Université technique de Dresde et de l’Université d’État de Saint-Pétersbourg a pu mettre au point un prototype d’implant neuronal imprimé en 3D. Il rejoint ainsi les quelques initiatives prises par le secteur médical comme l’implant en titane fabriqué par Renishaw.
Cet implant neuronal imprimé en 3D est une combinaison de biologie et d’électronique, destinée à relier le cerveau humain à un ordinateur. Potentiellement, l’implant pourrait devenir une méthode assez efficace pour traiter des maladies neurologiques telles que la paralysie, par exemple. Grâce à des procédés d’extrusion et de jet d’encre, l’implant est imprimé en 3D, couche par couche, avec des matériaux biocompatibles et mécaniquement souples.
Publié par 3D natives, le 28 septembre 2020
Dans un monde où l’espérance de vie ne cesse de s’allonger, le concept de longévité…
Webinaire inédit en anglais Découvrez les dernières tendances de l'évaluation et les innovations dans le…
Live & HybridTout ce que vous devez savoir sur les tests cliniques et précliniques, c'est…