En combinant un système d’imagerie à une bio-imprimante 3D, des chercheurs américains ont réussi à imprimer de la peau couche par couche directement sur des plaies de souris et de cochon.
Nous ne sommes peut-être plus si loin de la machine imaginaire du « Cinquième Elément » de Luc Besson, dans laquelle les scientifiques posaient un os et dont il ressortait une Mila Jovovitch en pleine santé. Car dans le monde réel, des scientifiques américains du Wake Forest Institute ont créé le premier système mobile de bioimpression de peau qui permet d’imprimer directement la peau sur une plaie ! Pour l’instant testée avec succès sur des souris et des porcs, cette innovation a fait l’objet d’une publication dans la revue Nature’s Scientific Reports.
« L’aspect unique de cette technologie est la mobilité du système et sa capacité à gérer sur place les plaies étendues en les scannant et en les mesurant afin de déposer les cellules directement là où elles sont nécessaires pour créer la peau« , explique Sean Murphy, auteur principal de la publication, dans un communiqué.
La peau est densément innervée par un réseau complexe de fibres nerveuses chargées de détecter…
Les cosmétiques sont reconnus depuis longtemps pour leur impact positif sur le bien-être, influençant à…
La Skinification des cheveux est en train de remodeler l'industrie des soins capillaires en accordant…