Categories: Non classé

Vers la bio-impression de peau sur mesure pour les grands brûlés : le projet BLOC-PRINT by ANR

Le manque de peau saine constitue un véritable défi dans le traitement des brûlures profondes. Pour permettre la reconstruction sur mesure et rapide de tissus cutanés chez les victimes civiles et militaires, le projet BLOC-PRINT a développé une bio-encre de grade médical contenant des cellules cutanées du patient et une méthode de bio-impression de peau directement sur la plaie, évaluées in vivo. Entretien croisé avec Christophe Marquette chercheur à l’ICBMS et Amélie Thépot CEO de LabSkin Creations, coordinateurs respectifs des projets BLOC-PRINT et BLOC-PRINT II, financés via les programmes ASTRID et ASTRID Maturation de l’Agence nationale de la recherche (ANR) et de l’Agence de l’innovation de défense (AID).

Quels sont les grandes étapes de la fabrication d’un tissu biologique par bio-impression et les principaux verrous scientifiques et technologiques ?
Christophe Marquette : Une première étape consiste à formuler une bio-encre cytocompatible, c’est-à-dire dans laquelle des cellules ajoutées pourront y vivre et se développer pour créer un tissu imprimable. Il s’agit ensuite d’y placer les cellules puis de programmer les paramètres d’impression pour obtenir la structure souhaitée. Enfin une étape de maturation du tissu biologique imprimé est en général effectuée en laboratoire. Dans le cadre de BLOC-PRINT, cette dernière n’est pas nécessaire car l’impression est réalisée sur la plaie du patient et la maturation finale du tissu s’effectue ainsi in situ.

Read more…

By ANR – 15/06/2021

Recent Posts

Acide glyoxylique : la FEBEA réaffirme la fiabilité des ingrédients cosmétiques, mais rappelle l’importance du suivi des précautions d’emploi

En réponse aux récents cas de cosmétovigilance rapportés par l’ANSES, la FEBEA tient à rappeler…

Remplacer les microplastiques par des alternatives biodégradables via Industries Cosmetiques

Fondée en 2015 par un groupe de scientifiques de Harvard University (États-Unis), de l’ESPCI Paris…

6% des cosmétiques testés contiennent des polluants persistants, selon l’ECHA via Premium Beauty News

L’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a annoncé mercredi 30 octobre avoir identifié des substances…