L’hydratation est une revendication phare. Des tiraillements, irritations ou rougeurs peuvent apparaître lorsque l’épiderme est malmené. Les sensations d’inconfort associées peuvent désormais être mesurées objectivement grâce à une analyse comportementale des expressions faciales. En effet, les expressions faciales générées par la douleur et l’inconfort sont reconnues pour jouer un rôle important dans la communication d’information non verbale. Par ailleurs, elles sont une solution alternative aux indicateurs communs d’inconfort, tels que les verbatims, et les informations obtenues sont plus aisément exploitables dans certaines circonstances.

La recherche dans l’expression de la douleur et de l’inconfort a été stimulée par le développement du FACS (Facial Action Coding System), qui est une méthode qui permet de décomposer toute expression faciale visible en mouvement. De nombreuses recherches ont été réalisées lors d’études comportementales pour identifier des indicateurs fiables et pertinents de la douleur. Dans ces études, l’expression de la douleur est caractérisée par l’activation de l’ensemble des micro-muscles faciaux et codé par des unités d’action correspondantes. En utilisant de telles méthodes, le présent protocole permet d’identifier une différence quantifiable dans la diminution de l’inconfort après utilisation d’un traitement cosmétique.

Les volontaires appliquent le produit testé devant un miroir sans tain. Que se passe-t-il derrière le miroir ? Une caméra enregistre chaque micro-mouvement du volontaire. Les sujets doivent être filmés à leur insu afin de ne pas perturber les acquisitions et la validité des mesures. Par conséquent, la caméra doit être cachée. Ces mouvements (tels que le plissement du front, la remontée des pommettes, la contraction des paupières, le froncement du nez, la remontée de la lèvre supérieure, la fermeture des yeux…) sont ensuite analysés par notre expert, spécialisé en neurosciences, afin d’obtenir un indice des sensations de tiraillements.

Mesurer l’amélioration de la sensation de confort en utilisant un produit hydratant est désormais possible.

Contact

spincontrol@spincontrol.fr

238, rue Giraudeau
37000 Tours
France

www.spincontrolgroup.com

 

Recent Posts

L’Institut de Chimie de Nice collabore avec L’Occitane via Université Côte d’Azur

Le projet de recherche "plantes à parfum oubliées" a été mené en partenariat par l'Institut…

Ces cellules mystérieuses qui nous habitent via Courrier International

Notre corps contient des cellules de notre mère et de sa propre mère, ainsi que…

Première vascularisation effective d’organoïdes in vitro via CEA

Prometteurs pour la médecine personnalisée et régénérative ainsi que pour la recherche en pharmacologie, les…