Par Fanny Blanc
Le maquillage est bien souvent accusé d’avoir des effets néfastes sur la peau. Pourtant, il recèlerait en réalité de multiples atouts insoupçonnés qui méritent d’être mis en lumière.
Les pouvoirs complémentaires du maquillage soin
Depuis quelques années, l’acide hyaluronique, les peptides de collagène ou les huiles végétales s’immiscent dans les fonds de teint, rouge à lèvres ou mascara. Quels effets sur notre peau ?
Pour notre intervenant, c’est un peu le même principe que le masque visage. « Le masque, c’est une substance qu’on laisse poser sur le visage 10 minutes qui est gorgée d’actifs. Après 10 minutes, on l’enlève. Un produit de maquillage, on le met à 9h du matin et on le retire à 22h le soir. C’est une substance qu’on laisse poser douze heures sur le visage. Alors, pourquoi ne pas venir l’enrichir d’actifs pour que ça puisse infuser ? »
Néanmoins, ces formules hybrides ne remplacent pas le soin, elles le complètent. « Ce sont des produits qui ne font pas de mal et de surcroît, vous continuez à apporter de l’amélioration à la peau en plus de votre routine de soin », confirme notre expert.
Quand le maquillage devient plus fort que le soin
Si l’application d’une crème soin fait partie des habitudes de nombreuses personnes, il n’en va généralement pas de même en ce qui concerne les lèvres ou les cils. Et justement, utiliser chaque jour un mascara enrichi en actifs apporte des bénéfices qu’on n’aurait pas autrement.
Se maquiller les cils est un geste plus fréquent que celui de les brosser avec une formule de soin et on sait que la régularité est la clé pour plus d’efficacité.
« Ces produits colorent, améliorent la santé du cil et boostent sa repousse. Leurs formules sont enrichies en actifs bons pour le cil comme l’huile de ricin qui gaine et nourrit le bulbe ou les peptides de pois qui boostent la production de kératine (protéine constituante du cil) ».
Il y a aussi plus d’avantages avec certains produits de maquillages destinés à nos bouches qu’avec un soin. Un baume à lèvres contenant de la glycérine végétale est efficace, mais a une action moins complète qu’un rouge à lèvres contenant acides gras et acide hyaluronique.




