Alors que le marché mondial du microbiome s’accélère, la startup française de deeptech Byome Labs redéfinit la personnalisation cosmétique avec la première solution mondiale de mesure instantanée et sur site du microbiome cutané. Fondée fin 2023, l’entreprise combine science de pointe, intelligence artificielle et technologie prête pour le retail afin d’apporter une personnalisation fondée sur des preuves scientifiques directement au point de vente.
Byome Labs a récemment annoncé une levée de fonds Seed de 3,6 millions d’euros menée par Remora Biotech, Paris Business Angels, Angels Santé ainsi que plusieurs business angels stratégiques. Ce financement soutient l’industrialisation de Byome Derma, un test cutané simple et ultra-rapide permettant de recommander des soins adaptés au microbiome unique de chaque individu.
Byome Labs a été cofondée par David Suissa (CEO), Stéphanie Badel-Berchoux (Directrice de Laboratoire) et Margaux Jeanmougin (Directrice Marketing & Communication), réunissant des expertises complémentaires en microbiologie, R&D industrielle et innovation orientée marché.
« L’innovation scientifique n’a de valeur que si elle peut être déployée à grande échelle et utilisée dans des conditions réelles. Ce financement nous permet d’industrialiser Byome Derma et d’offrir aux marques un nouveau standard de recommandations cosmétiques instantanées basées sur la biologie », déclare David Suissa, Fondateur & CEO.
Une technologie de rupture dans un marché saturé et en forte croissance
Aujourd’hui, les consommateurs sont confrontés à des milliers de références skincare sans outils objectifs pour savoir réellement ce qui convient à leur peau. Sur un marché mondial du microbiome estimé à une croissance annuelle de 22 % pour atteindre 3,5 milliards de dollars d’ici 2030 (Global Market Insights, 2024), aucune solution n’avait jusqu’ici permis une mesure instantanée du microbiome directement au point de vente.
Byome Derma change la donne en permettant :
- Un prélèvement et une analyse du microbiome cutané en moins de deux minutes, sur site ou à domicile
- Une mesure de la diversité microbienne via des bandelettes antigéniques, similaires aux tests rapides Covid
- Des recommandations produit pilotées par une IA entraînée avec des dermatologues
- Une solution non invasive, sans dispositif, scalable et économiquement accessible
Un levier stratégique pour les marques cosmétiques et dermo-cosmétiques
Byome Derma répond aussi bien aux marques grand public souhaitant démocratiser la personnalisation, qu’aux marques premium et dermo-cosmétiques cherchant à se différencier par le service, la fidélisation et la crédibilité scientifique.
« Aujourd’hui, près de 40 % des produits skincare vendus ne sont pas adaptés à la peau de ceux qui les achètent (Journal of Dermatological Science, 2024). Cela entraîne des déséquilibres cutanés, de l’insatisfaction et plus de 450 milliards de dollars de cosmétiques gaspillés chaque année dans le monde. Byome Derma introduit une sélection de produits fondée sur des preuves dès la première étape », ajoute David Suissa.
En intégrant Byome Derma au point de vente, les marques peuvent :
• Réduire le gaspillage cosmétique grâce à une meilleure compatibilité produit–peau
• Enrichir l’expérience retail avec un service scientifique à forte valeur ajoutée
• Alimenter leurs pipelines R&D grâce à des données microbiome uniques.
De la recherche de pointe à l’expérience client en point-de-vente
Fondée fin 2023, Byome Labs s’appuie sur :
- Un laboratoire de microbiologie in vitro de pointe à Clermont-Ferrand
- Un centre R&D au coeur de la Cosmetic Valley à Chartres
- Une équipe pluridisciplinaire de 17 experts (microbiologie, immunologie, ingénierie génétique, data science, IA, réglementaire, marketing)
- Une collection propriétaire de souches incluant bactéries et levures comme Malassezia, étudiées en formes planctonique et biofilm
- Une plateforme IA reliant profils microbiome et compatibilité produit
Byome Labs co-développe Byome Derma avec plusieurs marques cosmétiques et dermo-cosmétiques françaises et internationales.
Un modèle « Intel Inside » pour la beauté personnalisée de demain
Conçu comme une solution en marque blanche et utilisable sur site, Byome Derma s’intègre naturellement dans les environnements retail et les écosystèmes marques. Il offre une alternative scientifique aux recommandations empiriques, questionnaires et conseils basés sur les tendances, s’inscrivant dans la dynamique industrie vers plus de transparence, durabilité et personnalisation data-driven.
En parallèle, Byome Labs contribue activement à structurer l’écosystème microbiome. Aux côtés de Cosmetic Valley, l’entreprise pilote un groupe de travail multi-acteurs visant à définir les futurs standards, bonnes pratiques et cadres de tests pour l’analyse du microbiome.
Reconnaissance sectorielle et ambitions internationals
En 2025, Byome Labs a reçu plusieurs distinctions majeures :
- 1er Prix Cosmetic 360 Awards 2025 – catégorie Brand & Retail
- Lauréat des Trophées des Entreprises du Puy-de-Dôme – catégorie « Elles innovent »
Fort de cette dynamique, Byome Labs présentera Byome Derma au CES Las Vegas 2026, positionnant la solution comme une plateforme beauty tech de nouvelle génération pour les marques, retailers et la dermatologie non médicale dans le monde.
Prochaines étapes
- Industrialisation des premiers kits Byome Derma : printemps 2025
- Déploiement international (Europe, États-Unis, Asie) : à partir de 2026
- Préparation d’une levée de fonds Série A de 5 M€ au T2 2026 pour soutenir l’industrialisation, la R&D et le développement international
Contact presse
Margaux JEANMOUGIN – Directrice Marketing et Communication, Byome Labs
margaux.jeanmougin@byomelabs.com – +33 (0)6 58 01 63 46
Visuels HD et interviews disponibles sur demande.
Pour en savoir plus: www.byomelabs.com / https://www.linkedin.com/company/byome-labs/




