Règlementation

Un outil pour la transition écologique : le calculateur eToxiSafe de Toxi Plan

Toxi Plan, société fondée en 2019, avec un objectif simple : développer une démarche d’évaluation en écotoxicologie face à l’absence de règlementation européenne en la matière.

La raison d’être de Toxi Plan est de protéger l’environnement grâce à son expertise en écotoxicologie et son super calculateur qui prédit l’impact toxique des produits finis sur les écosystèmes aquatiques et terrestres. Concrètement, le calculateur permet d’établir pour n’importe quel produit fini (cosmétique, détergent, pharmaceutique, …) son impact toxique sur l’environnement en y associant les dangers évalués de chaque composant et le mode d’emploi du produit fini. 

Pourquoi c’est novateur ? Parce qu’ici le but n’est pas d’évaluer le simple «danger» mais bien le «risque», soit, comme le précise le fondateur Grégory Voisin, « le risque = le danger X l’exposition ».

 

 

Après cette 1ère étape, l’industriel a alors 3 choix : diminuer la part de l’ingrédient problématique, revoir complètement sa formule ou changer le mode d’utilisation du produit. Suit alors une nouvelle phase de test (expérimentation in vivo) qui permet d’obtenir le logo « e-toxisafe », le seul aujourd’hui être aussi exigeant sur la micro-pollution engendrée.

Accéder à la présentation en cliquant ici

 

CONTACT

Grégory Voisin

Fondateur et Président Toxicologue

Gregory.Voisin@toxiplan.com

78 Allée Jean Jaurès

31000 Toulouse – France

www.toxiplan.com

Recent Posts

Acide glyoxylique : la FEBEA réaffirme la fiabilité des ingrédients cosmétiques, mais rappelle l’importance du suivi des précautions d’emploi

En réponse aux récents cas de cosmétovigilance rapportés par l’ANSES, la FEBEA tient à rappeler…

Remplacer les microplastiques par des alternatives biodégradables via Industries Cosmetiques

Fondée en 2015 par un groupe de scientifiques de Harvard University (États-Unis), de l’ESPCI Paris…

6% des cosmétiques testés contiennent des polluants persistants, selon l’ECHA via Premium Beauty News

L’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a annoncé mercredi 30 octobre avoir identifié des substances…