Retour du Congrès IFSCC à Cannes. À chaque congrès, c’est l’opportunité de m’immerger dans l’univers de la science cosmétique. Trois jours et trois soirées pour rencontrer les scientifiques qui tissent et construisent le monde de la beauté, échanger les résultats de recherche, et bâtir une vision à 360° de ce qui anime le monde de l’évaluation, ses tendances et ses innovations.
Les conférences « Out of the Box » m’ont captivée, parfois rassurée (Luc Julia et l’IA), émue (Paul Matts) et inspirée (Nina Jablonski), me permettant d’ouvrir le champ des possibles, de la recherche cosmétique à l’exploration spatiale, avec cette incroyable table ronde réunissant des experts de la recherche spatiale. J’ai été vraiment émerveillée !
Parmi les 730 posters, 300 centrés sur les tests ont retenu mon attention, qu’ils soient liés aux tests in-silico, in-vitro, ex-vivo ou in-vivo. Ce fut un véritable défi de naviguer dans le congrès entre les 68 présentations orales, les espaces exposants et les salles de posters. N’étant pas très physionomiste, il m’a aussi fallu relever le défi de reconnaître les visages familiers parmi les 1600 participants. La forte représentation asiatique était évidente, reflet de ce qui se passe actuellement dans l’industrie de la beauté, où l’Asie (Chine, Corée, Japon) occupe une place toute particulière. L’Europe était également au cœur de ce monde de la recherche. Le NYSCC, en tant que sponsor, a dignement représenté l’industrie américaine. J’ai eu grand plaisir à rencontrer les Sud-Américains représentés par les principaux acteurs privés et académiques.
Après ces trois jours intenses, j’ai enrichi ma connaissance du domaine de l’évaluation de multiples façons : en assistant à des conférences inspirantes, en découvrant des posters au contenu innovant, et en échangeant avec de nombreux acteurs du secteur. Ce fut un privilège de co-rédiger et présenter, aux côtés de Pascale Barlier et Jean-Jacques Servant, notre poster sur les dispositifs de diagnostic mobile [Poster-176]. Une manière conviviale et sérieuse de se projeter dans l’avenir des tests cosmétiques. Merci à LVMH Parfums & Cosmétiques et Lancôme pour les magnifiques soirées qu’ils ont soutenues, et à l’incroyable chanteuse coréenne pour avoir partagé cette part d’humanité si essentielle à notre métier. Je resterai à la pointe du monde des tests cosmétiques !
J’ai eu le plaisir de présenter mes retours sur les tests et mes « découvertes » à Cannes lors du webinaire organisé par Skinobs la semaine dernière, en donnant la parole à INNOV&SEA, Pixience, CIDP, SciBase et BioMeca®.
Un immense merci à l’équipe française du congrès IFSCC, à la présidente Christine Lafforgue, à la vice-présidente Isabelle Castiel-Higounenc, ainsi qu’au comité d’organisation et au comité scientifique : Marc Pissavini, Christophe PAILLET, Marc Feuilloley, Dr Nico Forraz, François VIOT, Soazick Barnes, Richard Leroux, qui ont organisé un congrès magnifique dans le prestigieux Palais des Festivals.
Vous pourrez bientôt retrouver le replay sur la chaîne YouTube de Skinobs :
👉 https://youtu.be/v0-GL4H998c
Nous avons eu le plaisir de vous inviter à un webinaire exclusif sur les « Meilleures Tendances des Tests », où nous avons exploré les dernières innovations et enseignements issus du Congrès IFSCC 2025. Anne Charpentier y a présenté l’évolution du domaine des tests en Europe, les principales tendances, ainsi que les solutions proposées par les fabricants d’instruments et les CROs.
Lire la suite en anglais ici : https://news.skinobs.com/en/webinar-testing-trends-at-ifscc-congress-2025/




