L’angiogenèse décrit le processus physiologique de formation des vaisseaux sanguins. Malgré son caractère naturel, l’excès de vascularisation cutanée peut être associé à diverses affections de la peau, comme les cernes sous les yeux ou la rosacée sur le visage. En effet, bien qu’il existe plusieurs types de cernes, certaines sont liées à une mauvaise circulation sanguine dans l’épiderme particulièrement fin sous les yeux. De même, la rosacée est caractérisée par une dilatation anormale des vaisseaux sanguins de la peau qui génère des plaques rouges. Chez les personnes atteintes de rosacée, les changements de température extérieure ou une consommation alimentaire inappropriée déclenchent une inflammation qui conduit à la dilatation des petits vaisseaux sanguins de la peau, provoquant un érythème facial.
Bien qu’elles soient considérées comme médicalement inoffensives, les cernes et la rosacée restent des problèmes esthétiques qui peuvent nuire à l’estime de soi.
Plusieurs traitements topiques sont disponibles pour réduire les cernes visibles et minimiser les poussées de rosacée. Les vasoconstricteurs associés à des composés anti-inflammatoires ou anti oxydants sont des solutions couramment adoptées. Avec l’arrivée de nouveaux actifs dermo-cosmétiques sur le marché, des tests in vitro sont nécessaires pour démontrer leur efficacité à réduire la vascularisation des peaux affectées.
In vitro, l’angiogenèse peut être étudiée à l’aide du test dit « de formation de tubes », ou Tube Formation Assay en anglais. Ce test repose sur la propriété des cellules endothéliales en monoculture à reproduire spontanément des capillaires microvasculaires. En particulier, les cellules endothéliales vasculaires ombilicales humaines (HUVEC, pour Human Umbilical Vascular Endothelial cells) forment rapidement un réseau de structures tubulaires lorsqu’elles sont ensemencées sur une membrane basale extracellulaire reconstituée (FIG 1).
Cette structure nouvellement formée peut être visualisée à l’aide d’un microscope à lumière blanche. Les images obtenues permettent de mesurer la longueur des tubes capillaires ainsi que la surface du réseau de mailles (FIG 2). Le traitement avec des facteurs de croissance angiogéniques augmente les tubes microvasculaires néoformés. À l’inverse, un facteur anti-angiogénique réduit la formation de tubes capillaires et donc le maillage (FIG 2.).
En conclusion, le Tube Formation Assay réalisé sur HUVEC est une méthode simple et économique pour objectiver les effets angiogéniques in vitro. Sachant que la qualité de la membrane basale influence fortement la performance du test, StratiCELL a sélectionné une membrane basale proche des conditions in vivo pour améliorer la réponse cellulaire, et exempte de facteurs de croissance pour réduire le bruit de fond.
Etant donné la nécessité de réduire la microcirculation épidermique des cas d’hypervascularisation cutanées, ce test est un incontournable dans l’objectivation des propriétés anti-angiogéniques de composés cosmétiques innovants. En combinaison avec des tests d’efficacité de propriétés anti-inflammatoires ou antioxydantes, disponibles également chez StratiCELL, ce test permet de cribler de nouveaux composés potentiels qui devront réduire les cernes et les rougeurs pour rendre son éclat au visage.
Pour obtenir plus d’informations sur les services précliniques de StratiCELL, visitez www.StratiCELL.com ou contactez directement les équipes via info@StratiCELL.com.
*publirédactionnel
Christel Boudry
Business Developer
La 9 ème édition du SPIM - Skin Physiology International Meeting 2024 organisée par la…
Paris, le 17 octobre 2024 - Aujourd'hui, à l’occasion du Skin Alliance Forum, la division Beauté…
Mibelle Biochemistry – à l’origine de la technologie de culture de cellules végétales PhytoCellTec –…