Contexte
Cosmetopack® est un consortium dédié à la cosmétique composé de 18 partenaires qui couvrent l’intégralité de la filière cosmétique depuis les matières plastiques et additifs (Eastman, Treffert, LyonDellBasell), jusqu’aux marques (LVMH, MS Beautilab, laboratoire Expanscience), en passant par les transformateurs, (Berry, PRP, TEXEN) les toxicologues (Equitox, Kreatis), les académiques (Itech, Université Lyon I) et le support des filières professionnelles cosmétique (Cosmed, Cosmet In Lyon, Cosmetic Valley, Innnov Alliance), et plasturgie (Polymeris, Polyvia)
L’objectif principal est d’évaluer l’interaction qu’il peut y avoir entre le produit cosmétique et son contenant afin de limiter le risque pour le consommateur et de faciliter la conception et la formulation pour les industriels. Pour cela, le consortium développe des outils pratiques et spécifiques pour la filière.
Cosmebooste est un programme rattaché au consortium COSMETOPACK® financé par la région Auvergne-Rhône-Alpes qui réunit 7 partenaires (Berry, Kreatis, PRP, CIL, Cosmed, Innov’Alliance, Polymeris). Les objectifs sont de recenser et d’informer les acteurs régionaux des filières cosmétique et plasturgiques et de concevoir une plateforme numérique basée notamment sur des modèles in silico permettant la prédiction de l’interaction contenu / contenant.
Les projets et leur avancement
Step 1 : Poser les bases en établissant les seuils acceptables de migration des substances du contenant vers le contenu et le risque toxique potentiel. Le travail s’est basé sur la transposition à la cosmétique de ce qui existe dans les règlementations des dispositifs médicaux et de l’alimentaire. Ces seuils critiques seront « utilisable » dans la future plateforme informatique.
Step 2 : Tester la migration de composés du contenant vers le produit cosmétique. Des formules cosmétiques représentatives (shampoing…) ont été mis en contact avec différents types de plastiques, constituants les emballages. Nos laboratoires européens, en charge du dossier, viennent de finaliser la validation des conditions expérimentales. La prochaine étape est l’application de ces protocoles expérimentaux pour déterminer la représentativité des simulants et formulations cosmétique types.
Step 3 : Développer une plateforme informatique de prédiction. KREATiS est en charge du développement de cette plateforme incluant des outils in silico et des bases de données (substances, seuils critiques, réglementation, migration, …) permettant de prédire l’interaction contenant et contenu en avance de phase. Cet outil puissant donnera aux professionnels du secteur les capacités d’adapter leur formulation ou leur fabrication des packagings. L’architecture numérique a été définie. Le développement des algorithmes et l’implémentation des bases de données sont en cours. Une version bêta sera disponible en juillet 2023. Cette base de données est actuellement enrichie par des industriels du consortium CosmetoPack® pour la cosmétiques et la plasturgie
Step 4 : Proposer des formations. CosmetoPack® a mis en place des formations spécifiques destinées aux plasturgistes et aux cosméticiens sur : Les interactions contenant – contenu en Cosmétique et la réglementation cosmétique et l’évaluation de la sécurité (contact formation.continue@itech.fr)
Comment vous pouvez contribuer à ce projet !
Conférence en ligne et EN ANGLAIS, le mardi 19 novembre 2024 à 15h [CET] Durée…
« Le consommateur moyen est une personne raisonnablement bien informée, observatrice et circonspecte - personne…
Le musée du Louvre propose dans les salles du musée un récit autour d’une centaine…