Les ingrédients dérivés de substances naturelles, extraits de plantes et pharmacopées, représentent un potentiel extraordinaire pour la découverte de nouveaux composés antioxydants qui, administrés par voie orale ou cutanée, constituent un domaine de recherche important en dermatologie et dermocosmétique. Si des agents oxydants libérés en faible quantité par les cellules participent au processus fondamental des régulations qui maintiennent la bonne santé de la peau, ces médiateurs doivent rester en équilibre avec la production d’antioxydants, endogènes ou exogènes. En revanche, un déséquilibre en faveur des agents oxydants, appelé stress oxydatif (vieillissement, pollution, radiations UV, inflammation chronique, etc..), entraînera des dommages cellulaires et tissulaires.
Jusqu’à récemment, l’activité anti-oxydante de substances était seulement évaluée à l’aide de tests chimiques réalisés hors contexte cellulaire, basés sur des principes de transferts d’électrons ou d’atomes d’hydrogène, et ne reflétait pas la fonction biologique exercée par les composés au sein des cellules. Anti Oxidant Power (AOP), en proposant une approche radicalement innovante, basée sur une technologie brevetée (LUCS), mesure l’activité anti-oxydante exercée par un composé à l’intérieur des cellules vivantes. Cette approche implique un système de photo-induction capable de générer de façon contrôlée et modérée des espèces oxygénées réactives (ROS, pour « Reactive Oxygen Species ») et des radicaux libres intracellulaires.
Les tests d’efficacité cellulaire développés par AOP pour la mesure de l’activité anti-oxydante permettent d’estimer le ou les mécanisme(s) d’action cellulaire, direct ou indirect. Une étude dose-réponse conduit à déterminer les concentrations efficaces (EC50, EC10, EC90) pour des extraits naturels, des ingrédients, ou des produits formulés, qu’il est possible de comparer avec celles d’antioxydants de référence déjà publiées. De plus, en un seul et unique bio-essai, les résultats permettent directement une discrimination des effets antioxydants et cytotoxiques.
Par la combinaison de plusieurs tests cellulaires fonctionnels, AOP vous propose ainsi d’analyser le mécanisme d’action et d’établir le profil complet de l’activité anti-oxydante de nouveaux produits dermocosmétiques au niveau cellulaire :
Les tests d’efficacité cellulaire développés par AOP sont quantitatifs, rapides, précis, de grande robustesse, facilement adaptables à une approche à haut-débit, et compatibles avec plusieurs modèles de cellules humaines (kératinocytes, mélanocytes, fibroblastes, entérocytes, adipocytes, hépatocytes, monocytes, neurones, etc..), adhérentes ou en suspension. La détection du signal s’effectue par lecteurs de fluorescence.
Plus d’information sur www.antioxidant-power.com
Ainsi que dans les articles publiés dans Antioxidants : https://www.mdpi.com/2076-3921/9/6/471 et : https://www.mdpi.com/2076-3921/10/6/944
Cécile Dufour
PhD
La 9 ème édition du SPIM - Skin Physiology International Meeting 2024 organisée par la…
Paris, le 17 octobre 2024 - Aujourd'hui, à l’occasion du Skin Alliance Forum, la division Beauté…
Mibelle Biochemistry – à l’origine de la technologie de culture de cellules végétales PhytoCellTec –…