Comment accélérer la R&D des produits de teints ? par Microfactory
8 décembre 2021
U-Skin™ est un accélérateur du développement des nouveaux produits de teint
Sur les présentoirs des plus belles enseignes de maquillage, les clientes sont souvent curieuses de voir et d’essayer les nouveaux produits affichant des allégations de performances et des bienfaits vis-à-vis de leur peau ou de la planète. Selon les dernières enquêtes, 80% des achats de maquillage se font en boutique et 60% des femmes placent le critère de qualité comme fondamental juste devant le prix.
Dans ce contexte, les marques jouent des coudes pour renouveler, adapter ou améliorer les performances de leurs produits pour séduire ces clientes toujours plus exigeantes et averties.
Mais d’où vient cette performance ?
Le temps de mise au point d’un nouveau fond de teint est d’au moins 24 mois, au cours desquels, il faut sélectionner des ingrédients, formuler plusieurs dizaines de produits « squelette », ajuster les teintes et les couleurs, réaliser des tests de stabilité, physico-chimiques ou encore réaliser des tests de toxicologie. C’est une véritable course contre la montre dont le zénith est l’évaluation sur des volontaires. C’est un passage obligatoire permettant d’afficher fièrement que la performance visée est mesurable. Outre le coût financier, c’est une phase stressante, longue mais clé dans le lancement d’un nouveau produit de maquillage. C’est l’étape qui valide les revendications finales.
L’un des défis des acteurs de la R&D est de pouvoir prédire la tenue à toutes les étapes. Traditionnellement, les valeurs mesurées sur les volontaires et caractérisant la tenue sont la variation de couleur et de brillance au cours de la journée. Cette analyse est réalisée à partir de quelques photos prises à intervalle de plusieurs heures.
Microfactory s’est fixé comme objectif d’accompagner les acteurs de la R&D en mettant à disposition des solutions d’évaluation rapide regroupées sous le nom : U-Skin™. L’objectif est de sécuriser le choix final des formulations.
U-Skin™ est plus qu’un simple outil de mesure ! c’est un atout majeur du développement des nouvelles méthodes d’évaluation d’aujourd’hui.
U-Skin ™ est un modèle de peau possédant les principales caractéristiques de la peau humaine, comme la l’hydrophobicité, la rugosité de surface et la densité et la taille des pores (400 pores/cm2). Associée à un instrument de mesure, cette peau artificielle mime les excrétions cutanées, comme le sébum ou la sueur à des débits variable afin d’accélérer le temps. U-Skin™ produit un volume équivalent à celui de l’homme pendant 24h en moins d’une heure. Cette prouesse s’appuie sur des technologies microfluidiques qui permettent un contrôle fin des écoulements de fluide.
En appliquant du fond de teint à la surface de U-Skin™, à l’image de ce qui se fait sur volontaires, les acteurs de la R&D vont étudier l’impact des excrétions cutanées sur leurs formules.
En répétant ces expériences dans des conditions parfaitement similaires et contrôlées sur une famille de produit, il est aisé de mettre en évidence soit la performance globale d’un produit fini, soit celle d’un ingrédient/actif en particulier.
U-Skin™ permet de discriminer rapidement les formulations les unes par rapport aux autres sur des mesures objectives.
Contact
Marilyn Rolfe
Technical Sales Engineer
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.