Edited By L’Oréal
Le respect de l’environnement, aux différentes étapes du cycle de vie de ses produits, est une priorité pour L’Oréal. Respecter l’environnement commence dès l’approvisionnement des matières premières (MP). Le sourcing des MP d’origine végétale (~40% du catalogue du Groupe) s’effectue ainsi dans le respect des règles internationales de protection de la biodiversité et la fabrication des matières premières synthétiques intègre les principes de chimie verte.
Ensuite, nous évaluons l’éventuel impact de ces produits sur l’environnement, après leur usage par les consommateurs. L’attention est plus particulièrement portée sur le milieu aquatique en raison du devenir des produits capillaires et d’hygiène corporelle utilisés dans la salle de bain : après lavage ou rinçage du corps et des cheveux, ces produits rejoignent les effluents domestiques et sont plus ou moins dégradés dans les stations d’épuration avant d’être rejetés dans les rivières, lacs, fleuves et bord de mer. Depuis 1993, L’Oréal dispose de son propre laboratoire d’écotoxicologie.
Les matières premières de nos produits sont donc sélectionnées selon des critères environnementaux de biodégradabilité, potentiel de bioaccumulation et écotoxicité.
En réponse aux récents cas de cosmétovigilance rapportés par l’ANSES, la FEBEA tient à rappeler…
Fondée en 2015 par un groupe de scientifiques de Harvard University (États-Unis), de l’ESPCI Paris…
L’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a annoncé mercredi 30 octobre avoir identifié des substances…