Efficacité de la Phytocosmétique par des mesures instrumentales
10 octobre 2015
Via Gaëlle Queignec
Le pouvoir des odeurs
L’aromachologie (aroma + psychologie) se définit comme l’étude de l’influence des arômes sur le comportement. Elle constitue un prolongement naturel de la phytocosmétique et intéresse les marques depuis plusieurs années. L’Occitane s’en est fait une spécialité, grâce à une association – moins fréquente qu’il n’y paraît – de trois composantes : la naturalité, l’efficacité et la sensorialité.
Nos formules, ramenées à l’essentiel, comportent 95 % à 100 % d’ingrédients naturels, avec des textures plaisir et des parfums à l’efficacité vérifiée scientifiquement, y compris au plan émotionnel. Tout cela crée un environnement propre à la détente, détaille Olivier Baussan, fondateur de la marque.
Nos laboratoires s’intéressent de près aux récents chantiers sur les effets des huiles essentielles sur le bien-être physiologique et émotionnel par le simple pouvoir de leur parfum. Les odeurs synthétiques, elles, peuvent avoir certains effets, mais d’une efficacité très modérée.
Selon les huiles essentielles choisies, les bienfaits des parfums naturels varient : certains euphorisent et énergisent, d’autres sont relaxant, sédatifs, antidéprime ou sensuels.
Et ça marche. Un test scientifique fondé sur des mesures instrumentales objectives a permis de prouver l’efficacité rééquilibrante du parfum de notre nouvelle gamme, poursuit Olivier Baussan. Grâce à cette analyse, on a pu conclure à une récupération plus rapide et plus efficace chez les volontaires du groupe ayant inhalé le parfum. Nous recommandons d’utiliser les produits rééquilibrants le week-end, dans un esprit spa à domicile. Ils fonctionnent de manière holistique, c’est-à-dire qu’ils stimulent tous les sens, rétablissent l’équilibre, apportent bien-être et harmonisent le corps et l’esprit. Cette gamme complète nos lignes de soins relaxants et tonifiants. Il suffit d’inspirer pour en ressentir les effets.
La nature est une baguette magique. Pétrifiée, comme l’écrivait Novalis ? Plutôt en perpétuel mouvement, bien au contraire.
Notre coordinatrice de rédaction, Stéphanie Grosjean, traitait ce sujet en radio dans l’émission “ Questions-clés ” de Véronique Thyberghien. Réécoutez l’émission ICI.
Écoutez le podcast sur www.lapremiere.be Questions-clés, tous les jours de 11 h à 12 h sur La Première.