Comment objectiver les effets amincissants des actifs et produits de soins corps ? FOCUS#6 by Skinobs
12 juillet 2022
Parole aux experts
Nous sommes ravis de vous offrir ces différents sujets présentés par les experts partenaires de Skinobs pour ce Focus#6
- Measuring Slimming effect in 3D by Eotech
- Visualizing slimming effects: Eurofins Cosmetics & Personal Care approaches
- Anticellulite Products: An Efficacy and Safety Testing Strategy by Princeton Consumer Research.
- Evaluation of the effectiveness of slimming products through consumer testing by Syres
- What’s behind the claim? Body care efficacy proven by an integrated and multi-tool approach by Mérieux Nutrisciences
Téléchargez le Focus#6
- Consultez le « Flipbook » du FOCUS#6 (en anglais) : Cliquez ici
- Consultez le document PDF du FOCUS#6 (en anglais) : Cliquez ici
Nous sommes ravis de partager avec vous le 6ème FOCUS, panel de discussion semestriel de Skinobs dédié à l’évaluation des effets amincissants. Cette nouvelle publication compte 5 articles, 5 points de vue différents sous forme de panel de discussion.
On pense que la cellulite se produit lorsque le tissu adipeux sous-cutané fait saillie dans le derme réticulaire profond, modifiant ainsi considérablement la jonction dermo-épidermique et créant des irrégularités à la surface. Les propriétés biomécaniques du tissu épidermique et dermique peuvent également influencer la gravité. Ce phénomène situé principalement dans les jambes, l’abdomen et les fesses se caractérise par un aspect spongieux de la peau. Il peut être associé à la rétention d’eau et à la fibrose. Les changements de la peau et du tissu adipeux induisent les changements des propriétés biomécaniques du derme.
L’évaluation clinique de l’efficacité du traitement des produits amincissants objective quantitativement et qualitativement, à la surface ou en profondeur, la morphologie du corps, la topographie de la peau, l’état du derme et de l’hypoderme et l’écoulement de l’eau de la peau. L’inclusion des sujets est un point clé de ce type d’évaluation pour minimiser les variations interindividuelles. Les chercheurs porteront une attention particulière aux critères hormonaux. Les tests consommateurs et les évaluations neurosensorielles peuvent être un bon moyen d’évaluer les effets globaux des soins sur la silhouette, la texture et l’aspect de la peau, le volume des jambes et de l’estomac.
1. Morphologie de la silhouette
- Scores par les experts: 2 échelles pour les images corporelles (Gardner et al.), Questionnaire sur la forme du corps (Rousseau et al.), Échelle d’évaluation de l’image corporelle (Thompson et al.)
- Mesures centimétriques : circonférence par un ruban centimétrique ou un laser
- Imagerie 2D à l’aide de caméras ou de vidéos pour une évaluation qualitative et quantitative multidimensionnelle et d’un banc spécial associé au traitement des données.
- Imagerie 3D
- Système de vision stéréo, caméra ou vidéo pour une évaluation qualitative et quantitative multidimensionnelle en 3D et un banc spécial, associé au traitement et à la modélisation des données : AEVA 4D (Eotech), BodyScan 3D (Canfield)
- Projection de franges et traitement des données.
- Aspects de la cellulite
- Scores visuels et tactiles cliniques par des experts de la peau: Scores par des experts de l’apparence de la peau d’orange, de la rugosité et de l’élasticité de la peau: microrélef mécaniquement accentué de la peau de la cuisse (Perin et t al.), échelle photo de rugosité de la peau à l’aide de lumière oblique (Bielfeldt et al.), échelle photonumérique de gravité de la cellulite (Hexsel et al.)
- Aspect global de la surface de la peau: C-Cube, DermaTOP, Antera 3D, Videometer,
- Analyse de topographie de surface par Silflo print, photo avec lumière oblique, projections de franges,
- Mesure de l’épaisseur de l’hypoderme et de sa densité et évaluation de l’invagination de l’hypoderme dans l’équivalent du derme :
- Ultrasons (5-10-20 MHz): Taille et forme du derme: DUB®SkinScanner, Dermascan, Dermcup
- IRM : évaluation quantitative des noddles gras
- Microsopie: Confocal avec Vivascope (Mavig), MPT Flew, Vivosight (Michelson); Spectroscopie Raman: (RiverD); LC-OCT (Damae Medical); Tomographie optique multiphotonique LAB MPT Flex (Jenlab).
- Propriétés biomécaniques de la peau
L’élasticité et la fermeté du derme. Une déformation en temps réel utilisant plusieurs principes :
- Succion :
-
- Cutomètre et Cutiscan (C+K)
- Elastimètre et fibromètre cutané (Delfin)
- Élasticité Dermalab (Cortex)
- Ballistométrie : Ballistometer (Dia-Stron),
- Indentation : Indetometer (C+K)
- Flux d’Air :
-
- Dynaskin (Eotech, Orion),
- SkinFlex (Orion),
- WaveSkin et UnderSkin (LTDS)
Ensuite, les comportements biomécaniques induits peuvent être mesurés par le principe de projection optique ou de franges.
4. Microcirculation
- AB TiVi 700 et TV 8000 (Wheelsbridge);
- Laser Doppler…
Pour l’efficacité amincissante, l’auto-évaluation avec un questionnaire d’auto-évaluation ou un questionnaire de qualité de vie, donne une information très intéressante sur la performance du traitement perçue par les consommateurs.
L’étude multiparamétrique est une excellente approche de cette affirmation croisant les résultats des connaissances des consommateurs, les scores des experts et la métrologie.
Découvrez la plateforme Clinique
Sur la plateforme Clinical Testing, retrouvez pour les revendications : amincissant, anti-cellulite, anti-peau d’orange :
- 57 méthodes
- 114 laboratoires d’essais répartis dans 36 pays
- 57 appareils de mesure proposés par 30 fabricants d’instrumentation.
Excellente lecture et très bel été !
Anne Charpentier, ceo
et l’équipe de Skinobs