The Cosmetics Testing News

Follow the testing news dedicated to innovations and trends in the evaluation of active, ingredients, cosmetics and medical devices

Le premier modèle de peau immunitaire bioimprimée en 3D remporte le prestigieux «Henry Maso Award»

9 novembre 2021

La International Society of Cosmetic Chemists (Fédération internationale des sociétés de chimie cosmétique) a annoncé le nom du lauréat lors de la cérémonie de clôture de la conférence IFSCC 2021.

M. Maxime Lègues, responsable Bioimpression 3D chez CTIBIOTECH, obtient une bourse pour assister au congrès de l’IFSCC à Londres en septembre 2022.

Cette publication conjointe de CTIBIOTECH et BASF a été sélectionnée parmi de nombreux projets de recherche internationaux de haut niveau sur la science des soins de la peau.

 

28 octobre 2021 – Les recherches conjointes de CTIBIOTECH et BASF’s Care Creations® ont reçu le «Henry Maso Award» pour la publication intitulée «The world’s first 3D bioprinted immune skin model suitable for screening drugs and ingredients for normal and inflamed skin» lors de la cérémonie de clôture de la conférence IFSCC 2021 à Cancun, Mexique.

CTIBIOTECH a fait équipe avec les scientifiques de BASF pour développer et valider cette technologie de pointe afin de produire de multiples copies de modèles de peau complète bioprintées en 3D contenant des macrophages humains du système immunitaire. 

Les technologies de bio-impression 3D développées au CTIBIOTECH permettent aux scientifiques de fabriquer de manière reproductible des modèles prédictifs de tissus humains et de faire progresser la recherche biomédicale. Grâce à cette technologie, les scientifiques de BASF seront en mesure de sélectionner des bio-actifs et des ingrédients innovants pour des applications avancées de soins de la peau. 

Cette technologie constitue une plateforme puissante pour les chercheurs en soins de la peau qui souhaitent étudier la fonction des macrophages dans une peau entièrement reconstruite. 

Les macrophages surveillent en permanence le microenvironnement de la peau à la recherche d’indices de stress cellulaire, de lésions tissulaires ou d’infections. Ils sont essentiels à la fermeture des plaies et à la régénération complète des tissus. Pour maintenir l’homéostasie de la peau, les macrophages ont un haut degré de plasticité qui favorise ou supprime l’inflammation. 

Le prix «Henry Maso Award» est décerné lors des congrès de l’IFSCC aux jeunes scientifiques ayant publié le meilleur article dans un numéro du magazine de l’IFSCC au cours des deux années précédant le congrès. Ce travail original a été présenté au congrès 2020 de l’IFSCC à Yokohama, au Japon, par Maxime Lègues, responsable Bioimpression 3D chez CTIBIOTECH, puis publié dans la publication de l’IFSCC. Maxime Lègues sera invité au prochain congrès de l’IFSCC qui se tiendra à Londres, au Royaume-Uni, en septembre 2022 pour recevoir le prix «Henry Maso Award». 

 

Le professeur Colin McGuckin, Président et Directeur Scientifique chez CTIBIOTECH a déclaré : 

Nous sommes extrêmement fiers de cette recherche et de Maxime Lègues, un jeune chercheur doué qui contribue à la recherche et aux innovations internationales sur la peau.

Il existe un fort besoin de meilleurs systèmes de test montrant comment les ingrédients affectent ou peuvent améliorer les peaux sensibles ou allergiques. Le modèle de peau humaine bioimprimée en 3D grandeur nature présenté, qui contient des cellules du système immunitaire, est donc une solution pour tester de manière rapide et fiable les produits destinés aux peaux réactives a déclaré le Dr Sébastien Cadau, spécialiste de l’ingénierie tissulaire 3D sur le site BASF de Lyon, en France.

 

BASF et CTIBIOTECH ont commencé leur coopération dès 2011. En 2015, BASF et CTIBIOTECH ont commencé à travailler sur des modèles tissulaires 3D pour le développement et le test de bio-actifs pour les applications de soins de la peau. En 2018, les premiers résultats ont été annoncés : Les experts ont démontré à la fois la production ex vivo de sébum physiologique dans une culture à long terme d’un modèle de glande sébacée humaine en 3D et la régulation de cette production de sébum au moyen d’ingrédients actifs.

 

Pour lire le communiqué de presse : cliquez ici