Regards de dirigeants #15 : Arthur Dupuy, Ateliers Arthur Dupuy via Techniques de l’Ingénieur
3 février 2022
Arthur Dupuy est spécialisé dans le marketing olfactif. Aujourd’hui à la tête de sa propre entreprise, il propose à ses clients des signatures olfactives uniques. Il a répondu aux questions de Techniques de l’Ingénieur.
Formé à l’institut Paul Bocuse, Arthur Dupuy a créé en 2015 l’atelier Arthur Dupuy, une entreprise spécialisée dans la confection de signatures olfactives. Les signatures olfactives sont des fragrances, développées spécifiquement pour une marque ou pour un lieu comme un hôtel par exemple : elles permettent d’associer une odeur à une histoire, un lieu, pour en renforcer l’identité et favoriser la fidélisation de la clientèle.
Installé alors au sein de l’Université de Montpellier, Arthur Dupuy est rapidement rejoint par Isabelle Parrot, docteure en pharmacie. Tous les deux sont aujourd’hui à la tête d’une entreprise innovante en termes de parfumerie et de marketing, dans la ville de Montpellier, elle-même capitale historique des parfumeurs.
Arthur Dupuy a accepté de revenir pour Techniques de l’Ingénieur sur l’histoire déjà longue de sa jeune entreprise, et sur l’impact de la crise sanitaire sur son activité.
Yves Valentin : Pourriez-vous revenir sur l’histoire derrière la création de votre entreprise ?
Arthur Dupuy : Tout a commencé par une demande spécifique d’un client, en l’occurrence l’hôtel Le Royal de Lyon, un établissement 5 étoiles, qui collabore avec l’institut Paul Bocuse dont je suis diplômé.
Le client, l’institut Paul Bocuse, désirait disposer d’une signature olfactive sur mesure pour cet hôtel, afin de créer une identité supplémentaire pour ce lieu, et provoquer une émotion chez les usagers de l’établissement. Il s’agissait aussi, pour l’hôtel, de se différencier de la concurrence à travers cette création sur mesure. L’institut Paul Bocuse nous a donc chargé de la création de cette fragrance.
Par Pierre Thouverez – 18 janvier 2022