Dynamique, défis et opportunités du marché mondial des tests cliniques pour l’industrie de la beauté
Lire la synthèse en 8 pages de graphiques et d’images
Cliquez ici : A-0.2.1 Synthèse-Etude de marché mondiale-Marché des essais cliniques. Skinobs
Pour obtenir le rapport complet
avec toutes les informations sur la synthèse et l’analyse de ce marché spécifique de l’évaluation clinique dans le monde?
Veuillez contacter Ophélie Rebillard à orebillard@skinobs.com, qui vous donnera plus de détails.
Résumé du webinaire – Synthèse littérale
Tout d’abord, nous tenons à remercier les gestionnaires d’évaluation clinique qui ont répondu au sondage sur la façon dont ils mènent leurs études et les laboratoires d’essais qui ont répondu à l’enquête qui leur est dédiée.
Table des matières
Nous verrons le contexte de l’étude, suivi de l’évolution du marché de la beauté. Ensuite, les attentes des responsables d’évaluation clinique. Nous donnerons un aperçu des méthodes d’essais cliniques avec l’activité des laboratoires d’essais. Pour terminer, nous détaillerons les tendances du marché des tests cliniques.
Contexte de l’étude
Nous voulions apporter un panorama unique et mondial sur les moteurs actuels d’un marché spécifique mais mondial sur les essais cliniques. Cela concerne la peau, les cheveux, le cuir chevelu et les ongles sur l’efficacité, la sécurité et la tolérance, les tests consommateurs et l’analyse sensorielle.
Nous avons mené deux enquêtes :
Marché de la beauté
Le marché de la beauté représente un total de 228 milliards € en 2021.
Mais le Covid-19 a eu un impact mondial sur ce marché, où l’Asie, le leader a perdu des parts de marché (au profit de l’Europe). On peut observer un marché dynamique mais résilient car après la forte baisse de 2020, il a bien rebondi en 2021.
Tendances de ce marché
Voyons maintenant les 4 tendances de ce marché.
Le premier est l’évolution culturelle, le second est la durabilité et la responsabilité sociale des clients. Il y a un grand sujet concernant l’industrie sur la formulation et la réglementation. Enfin, il y a les changements environnementaux et de style de vie. La catégorie dorée dans l’industrie de la beauté est le soin de la peau.
Demande et attentes des experts en évaluation clinique.
Parmi les 82 répondants, 47 d’entre eux étaient Français et 35 étaient anglophones. Il s’agissait principalement de R&D ou d’évaluation. Provenant de cosmétiques ou de marques actives ou également, d’un fournisseur en marque blanche.
La plupart des répondants travaillent avec cinq laboratoires d’essais ou plus pour effectuer leurs tests. Principalement mis en œuvre en France, en Europe mais aussi en Amérique du Nord et en Chine pour environ 30%.
Le meilleur critère pour la sélection du laboratoire est l’expertise.
Pour l’approvisionnement des nouveaux laboratoires d’essais, les responsables experts cliniques utilisent principalement leur contact d’affaires, mais aussi les plateformes Skinobs ou lisent des revues scientifiques pour trouver un laboratoire d’essais.
Ils sélectionneront leur CRO en fonction de plusieurs critères.
Tout d’abord, l’affirmation qu’ils peuvent tester, leur coût, leurs appareils mais aussi le type de sujet testé.
Les 3 principales affirmations où les experts passent le plus de temps à chercher un test sont:
Aperçu de Skinobs
Parmi les 82 experts qui ont répondu à l’enquête, 88% trouvent les plateformes Skinobs très utiles tandis que 86% d’entre eux lisent le fil d’actualité Skinobs.
Les répondants Français sont satisfaits de la liste des méthodes et de leur description détaillée. Les répondants anglais sont satisfaits de la possibilité de trouver de nouveaux laboratoires d’essais et de nouvelles technologies sur Skinobs.
Panorama des tests cliniques dans le monde
Nous partagerons avec vous l’expertise clinique dédiée à l’industrie de la beauté (source : Skinobs). L’Europe est le principal partenaire de test, avec 50% de la distribution mondiale sur son sol. On peut noter qu’une grande partie des laboratoires d’essais possède un seul centre, alors que seulement 3% d’entre eux ont plus de cinq centres. En ce qui concerne les appareils de mesure, l’Europe est également le leader puisque nous pouvons compter 66 entreprises sur le continent.
Méthodes par catégorie d’essai
Il n’y a que 25 méthodes de tolérance car il s’agit principalement de méthodes standardisées. Il en va de même pour les tests consommateurs et l’analyse sensorielle avec 5 et 9 méthodes. Il y a eu un grand développement sur les tests biométrologiques sur les ongles, la peau, les cheveux au cours des 15 dernières années, ce qui explique ce grand nombre de méthodes. Pour finir, nous avons les méthodes de soins capillaires sur les mèches qui deviennent de plus en plus démocratiques maintenant.
On peut noter que pour les méthodes moyennement innovantes et pour les méthodes classiques presque tous les laboratoires d’essais sont en mesure de mettre en œuvre des études tandis que pour les méthodes de haute technologie et de très haute technologie, le nombre de méthodes est plus faible que le nombre de CRO capables de répondre à ces services.
Les soins capillaires représentent le plus grand nombre de CRO effectuant ces tests car nous avons rassemblé toutes les allégations liées aux soins capillaires. En ce qui concerne les tests de soins capillaires, il existe un savoir-faire spécifique avec des tests innovants. Depuis quelques années, il représente une augmentation de l’offre. Nous pouvons noter que l’hydratation de la peau ou les propriétés biométrologiques du visage et les rides sont également élevées.
Estimation du marché mondial des essais cliniques : 707 millions €.
Cela ne concerne pas le laboratoire de recherche académique, ni les laboratoires d’essais de recherche hospitaliers ni les laboratoires d’essais internes des marques de cosmétiques.
Les résultats sont des estimations effectuées à travers un échantillon de plus de 140 laboratoires d’essais (sur les 240 estimations dans le monde) de différentes tailles et pays d’origine. Ces 707 millions d’euros sont répartis principalement dans les petites entreprises à chiffre d’affaires. La plupart des laboratoires d’essais sont composés de moins de 10 employés (46 %). Nous sommes sur un marché mature globalement puisque la plupart des laboratoires d’essais ont été créés entre 1990 et 2010.
Tendances du marché des essais cliniques
Deux grandes tendances animent le secteur.
Conclusion
Pour terminer cette présentation, nous pouvons dire que nous avons vu une expertise large et riche du marché des essais cliniques avec un savoir-faire mondial dominé par le leadership européen.
Voici le détail du rapport complet de cette étude mondiale des tests cliniques dédiés à l’industrie cosmétique
Uun panorama exclusif du marché des tests cliniques
De plus, le rapport complet de cette étude de marché sera commercialisé, incluant toutes les données, graphiques, synthèse et conclusions. Le rapport de l’étude de marché sera accompagné d’un webinaire individuel, incluant une session de questions-réponses.
? Pour obtenir plus d’informations, veuillez contacter Ophélie à l’adresse orebillard@skinobs.com
Chers lecteurs, L'équipe de Skinobs souhaite présenter ses plus sincères excuses à Faiza Hussain, cofondatrice…
La 9 ème édition du SPIM - Skin Physiology International Meeting 2024 organisée par la…
Paris, le 17 octobre 2024 - Aujourd'hui, à l’occasion du Skin Alliance Forum, la division Beauté…