The Cosmetics Testing News

Follow the testing news dedicated to innovations and trends in the evaluation of active, ingredients, cosmetics and medical devices

  • English

L’avenir des cosmétiques se joue dans le microbiome via L’Oréal

28 décembre 2022

Existera-t-il un jour des produits cosmétiques personnalisés et parfaitement adaptés aux besoins de chacun ? C’est en tout cas le défi que nous souhaitons relever, grâce aux récentes découvertes sur le microbiome, cet écosystème de 100 000 milliards de micro-organismes vivant à la surface de notre peau. Explications.

Tout le monde connaît aujourd’hui la flore intestinale et le rôle de ses milliards de micro-organismes dans la digestion et l’immunité. Ce que peu de personnes savent, en revanche, c’est que la santé de notre peau repose également sur un écosystème vivant : le microbiome cutané. Riche de 100 000 milliards de bactéries et d’autres sortes de micro-organismes, il n’agit pas seulement comme un bouclier face aux agressions externes, comme les UV ou la pollution mais forme avec notre peau un véritable écosystème. Ces bactéries, levures ou virus jouent un rôle essentiel dans notre organisme, en interagissant constamment avec nos cellules. « Le microbiome est un acteur-clé de la santé de notre peau, il est donc essentiel d’en prendre soin », confirme Luc Aguilar, directeur de la recherche clinique et biologique pour L’Oréal R&I.

Mais cet écosystème cutané est aussi fragile, et son équilibre peut être facilement altéré sous l’effet d’une multiplication excessive de certains micro-organismes ou de l’installation de bactéries indésirables. En cas de déséquilibre, des dommages cutanés peuvent alors apparaître – micro-inflammations, pellicules, eczéma ou acné.

Lire la suite…