Le Sommeil, le Stress et l’Anxiété au Cœur des Préoccupations des Sujets de l’Etude par Syres
4 mai 2023
Syres a mené des tests approfondis en 2022 auprès de ses consommateurs.
Le sommeil, le stress et l’anxiété ont été des sujets particulièrement importants dans les commentaires de plus de 5 500 panélistes.
Troubles du sommeil :
19 % de la population interrogée a déclaré ne pas avoir de problèmes de sommeil, dont seulement 17 % des femmes, contre 30 % des hommes. La population âgée de plus de 65 ans a moins de problèmes, contrairement aux 30-45 ans qui sont particulièrement touchés (84% d’entre eux).
53% des hommes et des femmes ayant des problèmes de sommeil disent qu’ils existent depuis plus de deux ans. Chez les hommes, 50 % déclarent se réveiller la nuit, 38 % déclarent avoir un sommeil de mauvaise qualité et 47 % ont du mal à dormir à cause du stress et de l’anxiété. Chez les femmes, 63% déclarent avoir des réveils nocturnes et 57% mettent en avant le stress et l’anxiété, 44% notent une mauvaise qualité de sommeil. 54% des personnes souffrant de ces troubles prennent au moins un produit pour lutter contre ces problèmes de sommeil (tisanes, compléments alimentaires, mélatonine, somnifères, etc.) La population indiquant utiliser un produit mentionne majoritairement la tisane, soit 36% des personnes concernées (38% des femmes et 23% des hommes). 14% des consommateurs prennent des produits à base de mélatonine, 10% des compléments alimentaires et un pourcentage équivalent des somnifères ou un autre traitement acheté en pharmacie. On constate que parmi les traitements pris par les personnes ayant des problèmes de sommeil depuis plus de 2 ans, les somnifères et autres traitements en pharmacie sont les plus cités. La tisane est particulièrement utilisée par les plus jeunes, tandis que la mélatonine et les compléments alimentaires sont plus utilisés par les quadragénaires. Quant aux plus âgés, ils ont plutôt recours à un traitement en pharmacie.
Le stress et l’anxiété :
63% de la population interrogée est sujette au stress. Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à citer le stress (65% contre 49%). Les jeunes sont particulièrement touchés : 74% des 18-39 ans se disent stressés. 49% de la population totale est sujette à l’anxiété (51% chez les femmes contre 37% chez les hommes). Ce pourcentage atteint 53 % chez les 25-29 ans et les 35-44 ans. 35 % des personnes interrogées sont sujettes à la fois au stress et à l’anxiété.
Le mode de vie :
86% de la population déclare avoir un bon style de vie. Les moins de 25 ans et les plus de 60 ans déclarent avoir un bon style de vie à plus de 90%, tandis que les quadragénaires sont moins optimistes à ce sujet. Les hommes sont légèrement plus nombreux à déclarer avoir un mode de vie sain, 88,4 % contre 86,1 % pour les femmes. Les sportifs (tous sexes confondus) sont plus nombreux à considérer qu’ils ont une bonne hygiène de vie (93% contre 86% pour la population générale). Les personnes qui estiment avoir une mauvaise hygiène de vie sont plus susceptibles de souffrir de troubles du sommeil. Il n’est pas surprenant que 59 % des hommes déclarant avoir une mauvaise hygiène de vie se plaignent d’une mauvaise qualité de sommeil ainsi que de stress et d’anxiété. Chez les femmes, ces chiffres s’élèvent à 62 % pour la mauvaise qualité du sommeil et à 71 % pour le stress et l’anxiété. L’influence positive du sport et d’un mode de vie sain sur les troubles du sommeil est donc confirmée. Cette influence augmente avec l’âge, surtout chez les femmes.
En conclusion :
86 % de la population pense avoir un mode de vie sain. Cependant, 81% des consommateurs interrogés dans toute la France déclarent des problèmes de sommeil, 63% du stress et 49% de l’anxiété. Les tranches d’âge les plus touchées restent les 30-45 ans pour les problèmes de sommeil. Pour le stress et l’anxiété, les jeunes sont les plus concernés.
CONTACT
Severine Freyssinet – Director of Analysis – SYRES
TEL: +33 1 30 79 92 46
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.