Une édition atypique pour Vivaness, le plus important salon international de la beauté naturelle et bio ! En raison de la pandémie, l’événement, qui se tient habituellement à Nuremberg en février, en même temps que Biofach, a été reporté au mois de juillet.
Résultat, le salon a accueilli moins d’exposants et de visiteurs qu’à l’accoutumée et peu de grandes marques allemandes et européennes ont participé à cette édition estivale. Le salon s’est donc avéré être une vitrine pour les start-ups et les marques indépendantes. Il reste cependant un observatoire incontournable des tendances émergentes dans un contexte où la demande pour des cosmétiques plus naturels et durables ne cesse de croître .
Sans surprise pour un événement dédié à la beauté bio, la quête de durabilité a été au cœur de Vivaness 2022. Les préoccupations en matière de durabilité continuent en effet de croître parmi les consommateurs européens qui ont dû faire face à des températures record et à des sécheresses sans précédent cet été. Dans ce contexte, le plastic-free et zéro déchet, la montée des soins bucco-dentaires naturels et durables, et l’approvisionnement local, sont les principales tendances qui se sont dégagées du salon.