La tomographie par cohérence optique confocale linéaire, outil de quantification tridimensionnelle in vivo de l’épiderme sain : une étude pilote via Wiley Online Library
15 mars 2022
La topographie/quantification tridimensionnelle (3D) de l’épiderme n’a pas encore été complètement caractérisée. La tomographie par cohérence optique confocale à champ linéaire (LC-OCT) récemment développée fournit une imagerie 3D in vivo, haute résolution et en temps réel de la peau.
Cette étude pilote visait à quantifier les métriques épidermiques (épaisseurs épidermiques, ondulation de la jonction dermo-épidermique [DEJ] et nombre/forme/taille des kératinocytes) à l’aide de la 3D LC-OCT. Pour chaque participant à l’étude (8 femmes, peau de type II, volontaires plus jeunes/plus âgés), sept sites corporels ont été imagés avec LC-OCT.
Les métriques épidermiques ont été calculées par segmentations et mesures assistées par intelligence artificielle (IA) le cas échéant. Les épaisseurs de l’épiderme/SC, l’ondulation du DEJ et le volume des noyaux des kératinocytes variaient selon les sites corporels. Des signes de maturation des kératinocytes ont été observés in vivo : les noyaux des kératinocytes étant petits/sphériques près du DEJ et plus plats/elliptiques près de la surface de la peau. La microanatomie de la peau peut être quantifiée en combinant LC-OCT et AI.
Cette technologie pourrait être très pertinente pour comprendre les processus de vieillissement et les conditions liées aux troubles épidermiques. De futures applications cliniques/de recherche sont à prévoir dans ce scénario.
Par Julie Chauvel-Picard, Vincent Bérot, Elisa Cinotti, Jean-Luc Perrot et Mariano Suppa -04 octobre 2021