La tomographie par cohérence optique confocale linéaire, outil de quantification tridimensionnelle in vivo de l’épiderme sain : une étude pilote via Wiley Online Library

15 mars 2022

La topographie/quantification tridimensionnelle (3D) de l’épiderme n’a pas encore été complètement caractérisée. La tomographie par cohérence optique confocale à champ linéaire (LC-OCT) récemment développée fournit une imagerie 3D in vivo, haute résolution et en temps réel de la peau.

Cette étude pilote visait à quantifier les métriques épidermiques (épaisseurs épidermiques, ondulation de la jonction dermo-épidermique [DEJ] et nombre/forme/taille des kératinocytes) à l’aide de la 3D LC-OCT. Pour chaque participant à l’étude (8 femmes, peau de type II, volontaires plus jeunes/plus âgés), sept sites corporels ont été imagés avec LC-OCT.

Les métriques épidermiques ont été calculées par segmentations et mesures assistées par intelligence artificielle (IA) le cas échéant. Les épaisseurs de l’épiderme/SC, l’ondulation du DEJ et le volume des noyaux des kératinocytes variaient selon les sites corporels. Des signes de maturation des kératinocytes ont été observés in vivo : les noyaux des kératinocytes étant petits/sphériques près du DEJ et plus plats/elliptiques près de la surface de la peau. La microanatomie de la peau peut être quantifiée en combinant LC-OCT et AI.

Cette technologie pourrait être très pertinente pour comprendre les processus de vieillissement et les conditions liées aux troubles épidermiques. De futures applications cliniques/de recherche sont à prévoir dans ce scénario.

Lire la suite…

Par Julie Chauvel-Picard, Vincent Bérot, Elisa Cinotti, Jean-Luc Perrot et Mariano Suppa -04 octobre 2021


Gagnez du temps et trouvez facilement les méthodes et les fournisseurs de tests pour vos allégations en matière d'actifs et de cosmétiques.
Gagnez du temps et retrouvez facilement les méthodes et les prestataires de tests pour valider vos revendications produits.

Ne manquez pas notre newsletter hebdomadaire

* Recevez des nouvelles régulières de ce qui agite le monde des tests précliniques et cliniques de l’industrie de la cosmétique !