Média

Le bandage connecté, pour mieux cicatriser via Techniques de l’Ingénieur

Cachée sous le bandage, une blessure est difficile à surveiller. Pour vérifier la progression de la guérison, les soignants sont obligés de retirer le pansement, au risque de détériorer le tissu en reconstruction. Leur attention se porte alors sur la température ou bien l’acidité auxquelles est soumis ce dernier. Mais le paramètre qui les intéresse tout particulièrement est l’humidité.

En effet, si l’exsudat de la blessure n’est pas suffisant, le tissu va se dessécher. Au contraire, une humidité trop importante va le laisser macérer. Et le meilleur moyen pour optimiser la cicatrisation reste de limiter le changement de bandage…

Pour y parvenir, des chercheurs de l’Université de Bologne ont mis au point un bandage muni d’un capteur intégré. L’objectif ? Relever le niveau d’humidité avant de transmettre l’information à un smartphone. La méthode employée, décrite le 25 octobre 2021 dans Frontiers in Physics, se base sur un polymère conducteur – le PEDOT:PSS – inséré dans une gaze par sérigraphie. Cette même gaze est ensuite incorporée à un bandage du commerce, avec une puce servant à la communication sans fil avec le téléphone portable. Le signal électrique mesuré par le capteur changeant avec l’humidité, les soignants peuvent ainsi garder un œil sur la guérison de la blessure sans avoir à gêner le processus.

 

Lire la suite…

Par Romain FOUCHARD – le 3 novembre 2021

Recent Posts

Webinaire : Best-of tendance des tests – in-cosmetics Global 2025

Webinaire exclusif en anglais Nous sommes ravis de vous inviter à notre webinaire exclusif intitulé…

Boost Your Test à in-cosmetics Global 2025

Les cosméticiens du monde entier se réunissent une fois de plus à in-cosmetics global, permettant…

ZOOM#33 : Plongez dans l’évaluation des revendications des produits de maquillage avec Skinobs

Bienvenue dans cette 33ème édition de ZOOM, magazine dédié aux essais précliniques et à l'évaluation…