Cachée sous le bandage, une blessure est difficile à surveiller. Pour vérifier la progression de la guérison, les soignants sont obligés de retirer le pansement, au risque de détériorer le tissu en reconstruction. Leur attention se porte alors sur la température ou bien l’acidité auxquelles est soumis ce dernier. Mais le paramètre qui les intéresse tout particulièrement est l’humidité.
En effet, si l’exsudat de la blessure n’est pas suffisant, le tissu va se dessécher. Au contraire, une humidité trop importante va le laisser macérer. Et le meilleur moyen pour optimiser la cicatrisation reste de limiter le changement de bandage…
Pour y parvenir, des chercheurs de l’Université de Bologne ont mis au point un bandage muni d’un capteur intégré. L’objectif ? Relever le niveau d’humidité avant de transmettre l’information à un smartphone. La méthode employée, décrite le 25 octobre 2021 dans Frontiers in Physics, se base sur un polymère conducteur – le PEDOT:PSS – inséré dans une gaze par sérigraphie. Cette même gaze est ensuite incorporée à un bandage du commerce, avec une puce servant à la communication sans fil avec le téléphone portable. Le signal électrique mesuré par le capteur changeant avec l’humidité, les soignants peuvent ainsi garder un œil sur la guérison de la blessure sans avoir à gêner le processus.
Par Romain FOUCHARD – le 3 novembre 2021
La 9 ème édition du SPIM - Skin Physiology International Meeting 2024 organisée par la…
Paris, le 17 octobre 2024 - Aujourd'hui, à l’occasion du Skin Alliance Forum, la division Beauté…
Mibelle Biochemistry – à l’origine de la technologie de culture de cellules végétales PhytoCellTec –…