The Cosmetics Testing News

Follow the testing news dedicated to innovations and trends in the evaluation of active, ingredients, cosmetics and medical devices

  • English

Le passé du présent, la meilleure histoire du moment via La Cosmetothèque de Jean-Claude Le Joliff

7 juin 2022

On présente souvent les choses de nos jours comme si c’étaient des découvertes récentes, ou des avancées coperniciennes. En fait, bien souvent il ne s’agit que de compléments sur des thèmes déjà connus ou mieux,  simplement des choses oubliées qui reviennent. Ces derniers temps, plusieurs éléments ont attirés mon attention dans ce sens.

La Pentavitine tout d’abord : DSM porte à notre connaissance que cet ingrédient aurait des propriétés bénéfiques pour le scalp. Intéressant. Mais, juste pour dire que la Pentavitine est une spécialité déjà assez ancienne, développée initialement par une société suisse dont une des spécialités était le venin de serpent. Pour ce faire, elle faisait venir des serpents venimeux du Brésil pour les élever dans des locaux très particuliers situés dans la banlieue d’une ville suisse bien connue. Les riverains ne devaient rien en savoir !!!

Cette spécialité était un hydratant original qui soutenait l’idée que la peau sèche ne s’oppose pas à la peau grasse, comme trop longtemps supposé, mais que la peau du visage était composée d’une mosaïque de zones d’hydratation opposées. Cette réalité sera démontré ultérieurement par des techniques originales. Cette image l’illustre fort bien que le même visage présente simultanément plusieurs zones de niveaux d’hydratation différents.

Lire la suite…