Aujourd’hui, Frédérique Hintzy évoque les très nombreux champs d’intervention du LIBM, Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité
Pouvez-vous tout d’abord nous présenter le LIBM, Laboratoire interuniversitaire de biologie de la motricité ?
Le LIBM regroupe trois sites universitaires régionaux : Jean Monnet à Saint-Etienne, Claude Bernard à Lyon et l’USMB à Chambéry. Il compte 120 enseignants-chercheurs, médecins praticiens hospitaliers, ingénieurs, doctorants… don’t 60 titulaires, répartis en six équipes scientifiques. L’USMB représente 19 % de ce total.
Nos travaux portent sur la Motricité Humaine, du micro, en analysant une Cellule, au macro-scopique, en étudiant un mouvement global dans son environnement comme un cycliste lors de la montée d’un col. Le but est de comprendre le fonctionnement du corps humain dans son interaction avec l’environnement. Nous ne sommes pas axés sur une population particulière, mais sur l’Homme en Mouvement de manière très large. Nos travaux portent aussi bien sur les activités sportives et physiques, que sur la performance sportive ou le sport santé, avec à chaque fois plusieurs approches prises en compte : physiologie, biomécanique, neurosciences. C’est notre originalité.
Nous collaborons d’ailleurs localement avec différents laboratoires comme le Listic, Laboratoire d’Informatique, Systèmes, Traitement de l’Information et de la Connaissance ; le Symme, SYstème et Matériaux pour la Mécatronique ; le LIP, laboratoire inter-universitaire de psychologie…
Nos recherches sont donc « multi-échelles » sur les aspects biologiques de la motricité, avec des développements industriels et cliniques.
By Frédérique HINTZY- Juin 2022
Conférence en ligne et EN ANGLAIS, le mardi 19 novembre 2024 à 15h [CET] Durée…
« Le consommateur moyen est une personne raisonnablement bien informée, observatrice et circonspecte - personne…
Le musée du Louvre propose dans les salles du musée un récit autour d’une centaine…