Une diversité de méthodes pour mesurer les polluants non réglementés dans l’air via Techniques de l’Ingénieur
3 octobre 2022
En plus des polluants réglementés établis par l’Europe, la France a défini une liste de polluants d’intérêt national à mesurer dans l’air, à laquelle s’ajoute une liste de polluants dits prioritaires que l’ANSES recommande de surveiller. Peu de méthodes normalisées existent pour les quantifier et une diversité d’outils et de méthodes est utilisée pour les qualifier.
En raison de leur potentiel impact sanitaire et environnemental, l’État français a défini une liste de polluants d’intérêt national (PIN) à surveiller dans l’air ambiant extérieur, en plus de ceux dits réglementés, au sens des directives européennes. À cette liste, s’ajoutent 13 polluants dits prioritaires, dont certains sont déjà couverts par les PIN, que l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) préconise également de surveiller régulièrement, dans un rapport publié en 2018.
Peu de méthodes normalisées existent pour quantifier ces polluants dont la composition physico-chimique peut être par ailleurs très hétérogène : gazeux, particulaires, organiques, inorganiques… Les AASQA (Associations Agréées pour la Surveillance de la Qualité de l’Air) et les organismes de recherche peuvent avoir recours à une diversité d’outils pour les qualifier, avec des mét
Par Nicolas LOUIS – 23 août 2022