Une startup lyonnaise se retrouve au coeur d’un défi mondial pour la santé via Presse Citron
15 mars 2022
Longtemps restée inconnue aux yeux du grand public, plongée dans le vivier du biodistrict lyonnais où travaillent plusieurs centaines de startups et PME, Netri émerge et se fait un nom. Son acronyme, pour neuro engineering technologies research institute, est celui de la startup la plus “avancée mondialement dans le domaine du cerveau” sur la création d’organe sur puce, affirmait son président et cofondateur en 2020.
Le sujet ne vous parle peut-être pas, mais les “organes sur puce” apportent une solution technologie sur laquelle de plus en plus d’acteurs du milieu pharmaceutique comptent pour sortir d’une impasse. Comme le soulignait un article de The Conversation, il serait de plus en plus dur, de plus en plus long et de plus en plus cher de trouver de nouveaux soins. En plus de répondre à cette impasse, les organes sur puce permettraient aussi d’aller beaucoup plus loin.
Les organes sur puce de la startup Netri convoités
La technologie a pour but de raccourcir le temps des recherches préclinique et remplacer les essais cliniques en se basant sur des systèmes miniaturisés, de la taille d’une puce (d’où le nom), reproduisant la fonctionnalité d’un organe humain. Produits en grand nombre et déclinés selon les spécificités de chacun, ces modèles humains in vitro laissent deviner leur intérêt colossal en termes de temps, d’argent et de piste d’exploration.