The Cosmetics Testing News

Follow the testing news dedicated to innovations and trends in the evaluation of active, ingredients, cosmetics and medical devices

StratiCELL, étude transcriptomique des interactions bactérie-hôte

1 février 2022

L’importance du microbiote de la peau n’est plus un secret ! L’impact et l’influence de la microflore cutanée sur l’équilibre et la protection de la peau ont été largement décrits. C’est pourquoi les nouveaux produits de soins de la peau sont continuellement évalués pour leurs effets positifs sur cet écosystème naturel. Pour rester au plus proche de la réalité biologique, l’utilisation de modèles 3D reste sans aucun doute le meilleur système de test d’efficacité in vitro. C’est pourquoi, dans sa plateforme MicroBIOS, StratiCELL colonise la couche cornée d’épidermes reconstruits avec des microorganismes cutanés vivants.

L’équipe a clairement démontré que l’épiderme réagit à la présence de ces microorganismes. Au travers de l’utilisation de puces à ADN combinées à sa base de données propriétaire StratiCELL’s Skin Knowledge DataBase (SSKDB) (image 1), StratiCELL a pu définir un panel restreint de gènes qui sont statistiquement influencés par la présence de souches bactériennes (Staphylococcus aureus, S. epidermidis et Cutibacterium acnes) et de levures (Malassezia furfur). Les biomarqueurs mis en évidence sont des régulateurs clés de l’inflammation, de l’immunité innée et de la barrière cutanée. Etant donné leur pertinence comme cibles pour la dermo-cosmétique, StratiCELL offre la possibilité d’analyser l’expression simultanée d’une sélection de 93 biomarqueurs clés en une seule carte TaqMan RT-qPCR Low Density Array (TLDA).

La technologie TLDA est couramment utilisée pour mesurer et comparer l’expression simultanée d’un large panel de gènes dans des cellules soumises à diverses conditions. La carte TLDA décrite ici, nommée Skin Response to Microorganisms, peut dès lors être utilisée pour évaluer l’expression de biomarqueurs dans le contexte d’un épiderme reconstruit infecté après application d’ingrédients dermo-cosmétiques tests (image 2). Cet outil transcriptomique puissant constitue donc une étape importante dans la compréhension du mécanisme d’action des composés innovants qui ciblent la microflore cutanée.

Plus d’informations : https://straticell.com/microbios-platform/

 

CONTACT

www.straticell.com

info@straticell.com