Des chercheurs ont montré qu’un simple massage de la peau peut activer la réponse immunitaire et permettre la diffusion d’un vaccin sans injection ni adjuvant.
Face aux agressions environnementales telles que les rayons UV ou la pollution, le corps humain est doté d’une barrière cutanée qui protège l’organisme. Dans sa partie intrinsèque, la peau est aussi constamment confrontée à des tensions, des inflammations ou encore des lésions. Paradoxalement, ces stress mécaniques jouent un rôle essentiel dans le renforcement de la défense immunitaire en faisant réagir la surveillance immunitaire cutanée.
Cependant, dans la partie extrinsèque de la peau, l’impact physiologique d’un étirement tissulaire transitoire, tel que les massages ou les frottements, restait méconnu. L’équipe autour d’Élodie Segura, directrice de recherche Inserm au sein du laboratoire Immunité et cancer, et de Stuart Jones, King’s College de Londres, et des membres de l’institut Curie se sont donc intéressés à l’influence de ces stress mécaniques externes sur les propriétés de la barrière cutanée ainsi que sur la surveillance immunitaire de la peau chez la souris et l’humain.




