The Cosmetics Testing News

Follow the testing news dedicated to innovations and trends in the evaluation of active, ingredients, cosmetics and medical devices

  • English

NOUVEAUTÉ DERMSCAN : ÉVALUATION DE L’EFFET PROTECTEUR ANTI-INFRAROUGES D’UN PRODUIT

29 juin 2017

Vous souhaitez évaluer l’effet protecteur de votre produit vis-à-vis des rayonnements-infrarouges ? Dermscan vous propose différentes méthodes afin de mesurer précisément son action préventive ou curative.

Un large choix de mesures in vivo s’offre à vous pour visualiser et/ou quantifier la microcirculation cutanée, la rougeur et la température cutanée.

Nous réalisons également des prélèvements cutanés afin d’effectuer des dosages biochimiques de marqueurs du stress oxydatif : MDA (Malondialdéhyde) ou enzymes anti-oxydantes SOD (superoxide dismutase).

Les rayonnements infrarouges (IR) se décomposent en rayons IRA (de 700 à 1400 nm), IRB (de 1400 à 3000 nm) et IRC (de 3000 nm à 1 mm). Les IRA pénètrent en profondeur dans les couches cutanées contrairement aux IRB et les IRC.

Les IRA représentent près de 30% du total des rayonnement infrarouges, dont 65% atteignent le derme et 15% l’hypoderme.

 

Les infrarouges jouent un rôle important dans le photovieillissement cutané : ils sont à l’origine de la sensation de chaleur, créent de l’inflammation cutanée, provoquent des dommages oxydatifs (génèrent des radicaux libres) et affectent l’intégrité mitochondriale.

 

Après exposition aux rayonnements infrarouges voici quelques exemples d’illustration/mesure de l’impact sur :

 

La microcirculation cutanée

Dermscan utilise une méthode de spectroscopie en lumière polarisée en utilisant le Tissue Viability Imager TiVi® qui permet d’évaluer la concentration en globules rouges au niveau du derme. Plus cette concentration diminue plus le produit montre un effet protecteur / apaisant.

 

La température cutanée

Dermscan quantifie la chaleur rayonnée qui traduit la température à la surface de la peau à l’aide de la caméra thermique infrarouge Ti300®.  Les mesures sont sans contact, non invasives et en temps réel. Plus cette température diminue, plus le produit montre un effet protecteur / apaisant.

 

La concentration en malondialdehyde (MDA)

Le MDA est un marqueur essentiel du stress oxydatif, provoqué notamment par le rayonnement solaire. Il est considéré comme un des produits terminaux de l’oxydation des acides gras poly-insaturés. Plus son taux diminue, plus le produit montre un effet protecteur / apaisant.

 

En savoir plus: Dermscan-Protection_infrarouges

 

 CONTACT

Plus d’information sur l’ensemble des techniques Dermscan pour évaluer l’effet protecteur / apaisant d’un produit anti-infrarouge et des nos dosage biochimiques réalisés après prélèvements cutanés :

Pour un produit cosmétique cliquez ici

Pour un produit pharma / santé cliquez ici

 

Dermscan.GROUP_BASELINE_gris

Groupe DERMSCAN

commercial@dermscan.com

+33 (0)4 72 82 36 58

114 boulevard du 11 novembre 1918

69100 VILLEURBANNE