Evaluation de l’interaction contenant-contenu by EXPERTOX

12 juin 2018

Afin d’améliorer l’évaluation de l’interaction contenant-contenu, le laboratoire EXPERTOX a établi une liste de molécules présentant un potentiel risque sanitaire ou bien étant interdites dans la formule; ces molécules sont susceptibles de migrer de l’emballage vers le produit.

Cette liste a été établie à l’aide de la réglementation agroalimentaire [1], des données de la littérature sur la migration d’emballage plastique dans les denrées alimentaires, des molécules interdites ou restreintes dans les produits cosmétiques selon la réglementation européenne n°1223/2009 [2] et enfin en s’appuyant sur la liste de molécules suspectées d’être à risque pour la santé ou l’environnement établie par l’Agence Européenne des Produits Chimiques (ECHA) [3].

De plus, la liste a aussi été implémentée par d’autres molécules qui pourraient être une menace pour la santé des utilisateurs. Par conséquent, il a été nécessaire de mettre à jour la méthode permettant d’identifier et de quantifier les composés susceptibles de migrer de l’emballage vers le produit. L’article « Optimization of the method of the content-containing interaction evaluation for cosmetic products by gas chromatography – mass spectrometry. » accepté récemment dans International Journal of Cosmetic Science (doi: 10.1111/ics.12460) décrit la méthode améliorée et validée [4].

Lire la suite : newsletter Avril

 

Expertox -logo_cabinet_2_EN.carré500

Laboratoire EXPERTOX

14 rue Godefroy Cavaignac – 75011 Paris

Tél : +33 (01) 43 67 96 56

expertoxcom@gmail.com

http://www.expertox.eu/

 


Gagnez du temps et trouvez facilement les méthodes et les fournisseurs de tests pour valider vos allégations d'actifs et de cosmétiques.
Gagnez du temps et retrouvez facilement les méthodes et les prestataires de tests pour valider vos revendications produits.

Ne manquez pas notre newsletter hebdomadaire

* Recevez des nouvelles régulières de ce qui agite le monde des tests précliniques et cliniques de l’industrie de la cosmétique !