Afin d’améliorer l’évaluation de l’interaction contenant-contenu, le laboratoire EXPERTOX a établi une liste de molécules présentant un potentiel risque sanitaire ou bien étant interdites dans la formule; ces molécules sont susceptibles de migrer de l’emballage vers le produit.
Cette liste a été établie à l’aide de la réglementation agroalimentaire [1], des données de la littérature sur la migration d’emballage plastique dans les denrées alimentaires, des molécules interdites ou restreintes dans les produits cosmétiques selon la réglementation européenne n°1223/2009 [2] et enfin en s’appuyant sur la liste de molécules suspectées d’être à risque pour la santé ou l’environnement établie par l’Agence Européenne des Produits Chimiques (ECHA) [3].
De plus, la liste a aussi été implémentée par d’autres molécules qui pourraient être une menace pour la santé des utilisateurs. Par conséquent, il a été nécessaire de mettre à jour la méthode permettant d’identifier et de quantifier les composés susceptibles de migrer de l’emballage vers le produit. L’article « Optimization of the method of the content-containing interaction evaluation for cosmetic products by gas chromatography – mass spectrometry. » accepté récemment dans International Journal of Cosmetic Science (doi: 10.1111/ics.12460) décrit la méthode améliorée et validée [4].
Lire la suite : newsletter Avril
Laboratoire EXPERTOX
14 rue Godefroy Cavaignac – 75011 Paris
Tél : +33 (01) 43 67 96 56
expertoxcom@gmail.com
La 9 ème édition du SPIM - Skin Physiology International Meeting 2024 organisée par la…
Paris, le 17 octobre 2024 - Aujourd'hui, à l’occasion du Skin Alliance Forum, la division Beauté…
Mibelle Biochemistry – à l’origine de la technologie de culture de cellules végétales PhytoCellTec –…