Afin d’améliorer l’évaluation de l’interaction contenant-contenu, le laboratoire EXPERTOX a établi une liste de molécules présentant un potentiel risque sanitaire ou bien étant interdites dans la formule; ces molécules sont susceptibles de migrer de l’emballage vers le produit.

Cette liste a été établie à l’aide de la réglementation agroalimentaire [1], des données de la littérature sur la migration d’emballage plastique dans les denrées alimentaires, des molécules interdites ou restreintes dans les produits cosmétiques selon la réglementation européenne n°1223/2009 [2] et enfin en s’appuyant sur la liste de molécules suspectées d’être à risque pour la santé ou l’environnement établie par l’Agence Européenne des Produits Chimiques (ECHA) [3].

De plus, la liste a aussi été implémentée par d’autres molécules qui pourraient être une menace pour la santé des utilisateurs. Par conséquent, il a été nécessaire de mettre à jour la méthode permettant d’identifier et de quantifier les composés susceptibles de migrer de l’emballage vers le produit. L’article « Optimization of the method of the content-containing interaction evaluation for cosmetic products by gas chromatography – mass spectrometry. » accepté récemment dans International Journal of Cosmetic Science (doi: 10.1111/ics.12460) décrit la méthode améliorée et validée [4].

Lire la suite : newsletter Avril

 

Laboratoire EXPERTOX

14 rue Godefroy Cavaignac – 75011 Paris

Tél : +33 (01) 43 67 96 56

expertoxcom@gmail.com

http://www.expertox.eu/

 

Recent Posts

L’Institut de Chimie de Nice collabore avec L’Occitane via Université Côte d’Azur

Le projet de recherche "plantes à parfum oubliées" a été mené en partenariat par l'Institut…

Ces cellules mystérieuses qui nous habitent via Courrier International

Notre corps contient des cellules de notre mère et de sa propre mère, ainsi que…

Première vascularisation effective d’organoïdes in vitro via CEA

Prometteurs pour la médecine personnalisée et régénérative ainsi que pour la recherche en pharmacologie, les…