Juin 2012

Notre peau constitue un des plus grands habitats microbiens associés à l’homme. Celle-ci abrite en effet un nombre considérable de micro-organismes dont les interactions hôte-microbe et microbe-microbe sont très complexes. Ce microbiote cutané joue un rôle essentiel dans le maintien de la santé de l’hôte et de sa peau. Aussi est-il primordial de savoir le préserver.

Or des activités qui nous semblent tout à fait anodines, telles que prendre une douche avec un gel douche classique, peuvent être l’équivalent d’un ouragan pour les microbes vivant sur notre peau, endommageant cet écosystème naturel et perturbant la composition microbienne résidente. Aussi, Le Collège de Dermocosmétologie a-t-il préparé ce nouveau numéro afin de réaliser un état des lieux des connaissances à date sur le microbiote cutané.

Un focus dédié à la technologie Hydra NutriumTM, hautement respectueuse des différents constituants de la peau même sous la douche, vous est également présenté dans ce 16ème numéro de cette Lettre.

Lien vers l’article

Recent Posts

Au secours ! Je suis couvert d’adjectifs: Les allégations cosmétiques et les consommateurs* 2ème Edition du livre de Theresa Callaghan

« Le consommateur moyen est une personne raisonnablement bien informée, observatrice et circonspecte - personne…

Webinaire mardi 19 novembre à 15h : Evaluation des nanoparticules dans les produits cosmétiques par Microscopy Services

Conférence en ligne et EN ANGLAIS, le mardi 19 novembre 2024 à 15h [CET] Durée…

De toutes beautés ! Rituels, objets et représentations de la beauté, un récit à retrouver dans les salles du musée du Louvre

Le musée du Louvre propose dans les salles du musée un récit autour d’une centaine…