La topographie/quantification tridimensionnelle (3D) de l’épiderme n’a pas encore été complètement caractérisée. La tomographie par cohérence optique confocale à champ linéaire (LC-OCT) récemment développée fournit une imagerie 3D in vivo, haute résolution et en temps réel de la peau.
Cette étude pilote visait à quantifier les métriques épidermiques (épaisseurs épidermiques, ondulation de la jonction dermo-épidermique [DEJ] et nombre/forme/taille des kératinocytes) à l’aide de la 3D LC-OCT. Pour chaque participant à l’étude (8 femmes, peau de type II, volontaires plus jeunes/plus âgés), sept sites corporels ont été imagés avec LC-OCT.
Les métriques épidermiques ont été calculées par segmentations et mesures assistées par intelligence artificielle (IA) le cas échéant. Les épaisseurs de l’épiderme/SC, l’ondulation du DEJ et le volume des noyaux des kératinocytes variaient selon les sites corporels. Des signes de maturation des kératinocytes ont été observés in vivo : les noyaux des kératinocytes étant petits/sphériques près du DEJ et plus plats/elliptiques près de la surface de la peau. La microanatomie de la peau peut être quantifiée en combinant LC-OCT et AI.
Cette technologie pourrait être très pertinente pour comprendre les processus de vieillissement et les conditions liées aux troubles épidermiques. De futures applications cliniques/de recherche sont à prévoir dans ce scénario.
Par Julie Chauvel-Picard, Vincent Bérot, Elisa Cinotti, Jean-Luc Perrot et Mariano Suppa -04 octobre 2021
BYOME LABS est une startup française spécialisée dans les tests et analyses du microbiome. Notre…
Aurélie Sogny 26 Décembre 2024 Des actifs surdoués aux formules pointues en passant par les…
11 Avril 2025 Issu de la biotechnologie, Zenakine « renforce la résilience de la peau face…