The Cosmetics Testing News

Suivez l’actualité des tests dédiée aux innovations et tendances d’évaluation des actifs, ingrédients, cosmétiques et dispositifs médicaux

La meilleure histoire du moment : Microbiote et peau via La Cosmétothèque

La Cosmétothèque est le premier conservatoire des sciences et techniques des industries cosmétiques.

On parle beaucoup du microbiote et les premiers liens entre microbiote et état cutanés commencent à être publiés. On rentre dans une période ou de nombreuses communications sont faite autour de cette notion.
Voici un petit échantillon.
On avait déjà de nombreux moyens de diagnostiquer la peau, la marque Galinée, racheté récemment par le groupe Unilever, propose dorénavant un diagnostic de peau dédié spécifiquement au microbiome. Ce diagnostic ne semble pas pour le moment relié avec une prescription, mais ça ne saurait tarder.
Dans le même temps on voit progresser a des vitesses variables les différentes question derrière cet immense chantier : effet des ingrédients courant sur le microbiote, nouveau ingrédients susceptibles de prendre en charge le microbiote, lien avec des critères peau comme les rides, la sensibilité etc. Le rêve comme l’indique un chercheur L’Oréal sera d’utiliser des bactéries vivantes, vous savez de la bonne batterie !!!
et dans le même temps on évoque la notion de phage, ces virus qui s’attaqueraient spécifiquement aux bactéries, les mauvaises bien sur !

Dans un domaine différent, mais faisant référence à cette notion de bactéries, apparition d’un nouvel ingrédient à base de prébiotique. La technologie repose sur un mélange de nutriments qui empêche le développement de bactéries responsables des odeurs, telles que  Corynebacterium sp.  et  Staphylococcus hominis , trouvé dans la région axillaire. Cet ingrédient prévient les mauvaises odeurs toute la journée sans endommager les bactéries utiles, irriter les aisselles ou obstruer les pores.

Enfin, pour simplifier les choses, une publication récente montre que la composition du microbiote intestinale varie dans la journée et en fonction de la tabagie !. Qu’en est-il de celui de la peau ?

Cette question devient pour le moins assez complexe. Ceci n’empêche pas pour le moment un certain nombre de marque de commencer à surfer sur cette technologie alors que les éléments de compréhension ne sont pas en place. Un peu de prudence s’imposerait. Attendons-nous à quelques éléments d’un bêtisier qui sera à construire !

Lire plus…

Share this post:

Other publications

Extraction bas site